01.46.28.25.17 contact@osteo-paris10.fr

Déroulement d’une séance

Comment se déroule une séance ?

La consultation chez un ostéopathe dure environ 45 minutes qui se décomposent en 3 phases :

 

L'interrogatoire ou Anamnèse

L’ostéopathe retrace l’histoire du patient en détaillant le motif de consultation, les signes associés, les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques…mais aussi en l’interrogeant sur son mode de vie, son état psychique ou son sommeil. En effet l’ostéopathe recherche également les manifestations de stress, de surmenage ou de choc du patient intervenus, à différents moments de sa vie.

Cela permet à l’ostéopathe de recueillir un maximum d’information sur l’état général du patient afin d’effectuer un diagnostic précis.

Les tests

L’ostéopathe pratique une série de tests médicaux d’exclusions, qui lui permettent de réorienter le patient si nécessaire. Puis avec ses mains, il vérifie l’ensemble du corps, c’est-à-dire la bonne mobilité ou motilité des différentes structures, afin d’identifier la ou les causes de la douleur et d’établir un diagnostic ostéopathique.

Le traitement

Le thérapeute restaure les dysfonctionnements trouvés lors des tests pour permettre au corps de s’autoréguler.

Urgences ostéopathie

N’hésitez pas à nous contacter en cas d’urgence :

Nous réservons chaque jour une plage horaire pour les situations qui ne peuvent pas attendre.

Femmes enceintes

L’ostéopathie chez la femme enceinte

Pendant neuf mois le corps de la femme enceinte ne cesse d’évoluer et de s’adapter. En effet il subit des modifications afin de laisser au bébé toute la place qui lui est nécessaire à son développement.

Ces modifications vont causer 2 grands types de désagréments sur le corps de la future maman :

– D’un point de vu viscéral, le fœtus en se développant  va parfois comprimer certaines structures  (une vessie comprimée donne envie à la femme enceinte d’aller uriner plus souvent qu’habituellement), et en contraindre d’autres à s’étirer ( par exemple des ligaments  du petit bassin, ou du tubes digestif auront pour effet d’avoir un transit plus ou moins accéléré ou ralentit )

– D’un point de vue postural : au cours de la grossesse, la maman adapte sa posture afin de soulager  les tensions qu’elle ressent du au poids du bébé grandissant, qui la tracte vers l’avant, déplaçant son centre de gravité et l’invitant à modifier sa façon de se tenir pour ne pas perdre son équilibre.

Pourrons apparaître alors différents maux : dos, bassin, hanches, sciatiques…

Si ces douleurs sont typiques de la grossesse elles ne sont pas une fatalité pour autant.

Pour toutes ces raisons nous conseillons vivement aux femmes de consulter pendant et après leur grossesse.

Certains troubles ne pourront pas être soulagés au cours de la grossesse mais ne disparaîtront pas aussitôt l’accouchement passé ( l’adaptation du corps au bébé ayant  mis 9 mois a se mettre en place), ainsi l’ostéopathe agira après l’accouchement,   pour rétablir ces désagréments qui persisteront souvent malgré l’absence du bébé.

Toutes les précautions sont prises et le traitement mis en place pendant la séance ne sera nocif ni pour le bébé ni pour la maman. Des techniques spécifiques et adaptées existent afin de soulager en toute sécurité la patiente.

Evidemment, une consultation d’ostéopathie ne se substitue pas à un suivi régulier et sérieux effectué par un gynécologue-obstétricien comme il est de mise dans le cadre de toute grossesse.

Pédiatrie

L’ostéopathie pour le nourrisson

Nous nous déplaçons pour votre bébé à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Pourquoi faire consulter bébé ?

La naissance fait subir à votre bébé de fortes pressions sur son crâne. En effet, l’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes. Il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.    Ces troubles sont assez fréquents et on ne pense  pas souvent à les rattacher au « traumatisme »  de la naissance.

Quels sont les troubles les plus fréquents ?

Il peut s’agir de reflux gastro-oesophagiens, de coliques,  de canal lacrymal bouché, de rhinites, sinusites, otites à répétition, de troubles digestifs, du comportement ou du sommeil, de plagiocéphalie,  de difficultés à téter, de torticolis…

Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie pour les bébés?

Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau né et le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions et les troubles fonctionnels qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement. Notre rôle est avant tout d’offrir un confort au bébé, un corps bien équilibré et détendu.

Contactez-nous

Pour prendre rendez-vous à notre cabinet :

Rdv en ligne avec Jérémy Uzzan
Rdv en ligne avec Anouck Alpern

 


Paris 12 : 45, avenue de Saint Mandé

Paris 10 : 40, rue du Château-d’Eau

Téléphone: 01 46 28 25 17
Jeremy Uzzan : 06 17 45 35 08
Anouck Alpern : 06 26 72 00 06
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib